Registre des contributions ouvert du 28 MAI au 30 JUIN 2025
Contributions déposées
Réponse de BrestPort
Nous vous remercions pour votre contribution qui exprime un soutien au développement des activités portuaires et montre également vos préoccupations sur le projet. Celui-ci se situe sur l'emprise historique de la concession du port de Brest, à proximité immédiate de la forme 1 dont l'activité est constante, alors que les bâtiments récemment construits sont sur un secteur urbain. Vous exprimez des craintes sur les nuisances potentielles de l'activité. L'aire de réparation est soumise à la règlementation des installations classées protection de l'environnement (ICPE). A ce titre, l'ensemble des thématiques liées à l'environnement naturel et humain fera l'objet d'une étude approfondie par les services de l'Etat. En particulier, un règlement d'exploitation s'imposera aux entreprises utilisatrices de l'aire. Concernant l'emplacement de l'aire, elle se situe en proximité immédiate d'activités similaires, ce qui permettra de renforcer les synergies entre les entreprises, et non pas isolée sur un autre secteur du port, qui serait par ailleurs plus difficilement accessible pour les navires en attente de réparation. Pour ce qui concerne la nef, son emplacement a fait l'objet de nombreuses études préalables, partagées avec les services en charge de l'architecture et de l'urbanisme. Il s'agit de concilier en particulier des considérations d'exploitation optimisée et de perspectives urbaines. Sa configuration fera l'objet d'un concours de maitrise d'oeuvre, et sa hauteur est inférieure à celle des bâtiments immédiatement voisins. Par ailleurs, une charte architecturale du port est en cours de finalisation.
Merci de rendre le port encore plus dynamique en ajoutant ces nouvelles installations.
Cela permettra de créer de nouvelles opportunités pour le bassin brestois
Réponse de BrestPort
Merci pour votre contribution. L'objectif du projet est en effet de répondre à un besoin important du monde maritime.
Bonjour,
Avis favorable sur ce projet, car l’aménagement d'une aide de petite réparation navale permettra à Brest de disposer d'une nouvelle corde à son arc en réparation navale et permettra de mettre au sec des petites/moyennes unités ce qui n'est pas possible aujourd'hui. La proximité des industriels du secteur avec la zone choisie permettra de créer un bassin d'emploi intéressant pour tous.
Réponse de BrestPort
Merci pour votre contribution. La réalisation de ce projet permettra de combler un manque en matière de taille de navires réparés à Brest, et de renforcer l'attractivité du secteur.
Avis très favorable.
Un grand merci à Brest Port pour la qualité de ce dossier et dans sa présentation. Le nombreuses réunions de travail avec la SEBAC et les membres des société adhérentes ont permis de proposer un projet particulièrement ambitieux, adapté au marché, et basé sur le savoir faire et l'expertise de chacun.
L'extension du projet avec l'ajout des linaires de pontons sera une véritable valeur ajoutée.
Cet outil sera majeur pour le développement de nos activités, en sécurité, en compétitivité.
Cela permettra la stabilisation et la création d'emplois qualifiés.
Permettra aussi de former les prochaines générations.
C'est indispensable pour la survie de la réparation navale à Brest.
Sinon, elle s'exportera définitivement sur d'autres ports qui auront assumé leur stratégie dans la réparation navale comme un pilier de l'attractivité d'un port.
Endel porte en parallèle un projet d'investissement majeur sur son site, pour se préparer à l'aire et pour être prêt lors de sa mise en œuvre.
Réponse de BrestPort
Votre contribution met en avant le long travail préparatoire mené avec les professionnels afin d'adapter au mieux le projet aux exigences du métier et aux contraintes des lieux. La concertation marque une étape importante avant la mise en œuvre du projet.
Bonjour,
J’ai assisté à la réunion publique et je j’espérai pouvoir participer aux ateliers, mais ce ne sera pas possible, je laisse donc ma contribution générale ici.
Ce projet est bienvenu car il est effectivement grand temps de transformer ce terrain vacant au profit d’une activité portuaire concrète. La filière de réparation navale proposée me semble particulièrement pertinente et bien portée par les industriels concernés, comme l’a clairement expliqué monsieur Mauffret lors de la réunion.
J’ai un peu de mal à comprendre les préoccupations émises vis-à-vis des bâtiments voisins, pour plusieurs raisons :
Le port de commerce a toujours eu pour vocation de développer des activités industrielles maritimes, et non des bureaux ou, encore moins, des habitations, c’est bien de quoi il s’agit ici (même si la construction d’un immeuble de bureaux ou d’habitation aurait le même effet sur volet « encombrement visuel »)
En consultant le site public de la métropole, le caractère industriel des terrains du port est explicite ; les voisins, a fortiori récents, ne peuvent donc l’ignorer.
On constate également que les bâtiments récents en retrait disposent de balcons déportés et orientés vers la rade, qui n’est pas remise en cause puisque l’axe est préservé. La distance entre les bâtiments des deux côtés de la voirie est par ailleurs significative. Il suffit de comparer avec des situations similaires sur les ports de Saint-Nazaire ou Saint-Malo pour constater que les ateliers de construction ou réparation navale se situent souvent à une largeur de voirie ; ce qui est proposé ici représente au moins le double.
J’espère voir bientôt de nombreux bateaux au 5ᵉ bassin nord, afin de redynamiser tout ce secteur du port, et encore davantage les environs.
Bon vent à ce projet.
Marcel Largouat
Réponse de BrestPort
Merci pour votre message. La dynamisation du cinquième bassin par un projet ambitieux représente à nos yeux également une opportunité. L'objectif de la concertation volontairement initée par BresPort est de prendre en compte les sensibilités, questionnements et propositions du public le plus large possible, et de répondre aux inquiétudes.
Un nouvel outil pour dynamiser l'activité de réparation navale à Brest
Réponse de BrestPort
Merci pour votre contribution. L'objectif du projet est en effet de répondre à un besoin important du monde maritime.
Avis favorable au projet. En phase avec la volonté de développement du port et de ses industriels
Réponse de BrestPort
Merci pour votre contribution. L'objectif du projet est en effet de répondre à un besoin important du monde maritime.
C'est un projet très beau projet, aussi bien structurant sur le plan de l’urbanisme par la gestion cohérente et harmonieuse de l'interface ville-port que sur le plan économique en permettant de développer l'emploi et les savoirs faire sur Brest liés à la réparation navale.
Bravo et merci!
Réponse de BrestPort
Merci pour votre message. L'intégration du projet dans le paysage constitue un élément important qui a nécessité de nombreuses études et réunions avec les autorités chargées de ces questions. La proposition qui est faite à ce stade prend en compte cette dimension. Concernant le développement de la filière de réparation navale, c'est bien sûr une opportunité pour laquelle les entreprises utilisatrices seront des acteurs importants.
La création de cette aire de réparation navale représente un intérêt au regard du développement économique du port de Brest et de la ville. Cependant, ce développement ne peut pas se faire sans prendre en compte les problématiques que la création de cette aire soulève : accès physique et visuel à la mer dans un environnement ou cela reste peu possible, risques d'îlot de chaleur, nuisances liées au traffic routier. A cet égard, en tant que riverains, plusieurs points soulèvent des inquiétudes :
- La localisation de la future nef de réparation navale au plus près de l'ilot Bassam-Colonies pose question en termes de risques de pollution (même si la nef est censée contenir cette pollution, ces activités, placées au plus loin des bâtiments d'habitation, représenteraient moins de risques) et de nuisance sonores (la journée mais également liées au travail de nuit sur l'aire de réparation). Cette localisation semble également peu cohérente au regard d'un développement harmonieux des différents usages (industriel, mais également résidentiel, tertiaire, touristique) du port. La construction de la nef à l'est de l'aire de réparation, au plus près des autres bâtiments industriels et du futur élévateur à bateau aurait ainsi plus de sens en terme d'urbanisation, pour le port en le valorisant, et la ville en maintenant une séparation entre les espaces de vie et le port industriel.
- Le déplacement du traffic routier (environ 5000 véhicules /jour) de la rue de Madagascar et du quai Armand Considère vers la rue des Colonies apporterait de très importantes nuisances sonores, de pollution et de sécurité, le port restant fréquemment le lieux de rodéos urbains. Un nouveau projet de circulation au port, limitant le traffic, la vitesse de circulation et favorisant d'autres mobilités, serait un atout pour le développement de cette zone.
Enfin, dans une perspective d'anticipation des risques liées au changement climatique, il semble nécessaire d'aménager ce site sur le plan végétal, afin d'éviter d'en faire un îlot de chaleur.
Une possibilité d'évolution de ces différents points, en l'intégrant dans une revalorisation globale du port, qui pour les brestois est devenue une partie du centre ville, visant une attractivité accrue (notamment résidentielle et touristique), permettrait une meilleure adhésion des riverains à ce projet, au demeurant fort intéressant.
Réponse de BrestPort
Merci pour votre contribution qui pose plusieurs questionnements. Concernant la localisation de la nef, elle a fait l'objet de nombreuses études car il faut prendre en compte son intégration dans le grand paysage tout comme celui du voisinage et les conditions d'exploitation. Concernant le volet de la pollution et des nuisances, l'aire sera soumise à la règlementation des installations classées pour la protection de l'environnement. Ainsi, un arrêté d'exploitation déterminera les conditions d'exercice des différentes activités de réparation navale, dans un objectif de respect de l'environnement naturel et humain. Le report du trafic routier fait l'objet d'une étude approfondie avec Brest métropole et Brest Métropole Aménagement. Nous prenons en compte votre proposition d'aménagement végétal du site, qui doit rester compatible avec ses modalités d'exploitation. Nous confirmons que l'accès au site sera limité aux opérateurs pour des raisons de sécurité et de sûreté. Néanmoins, la charte architecturale du port prévoit une transparence des clôtures qui pourrait constituer par ailleurs une opportunité pour découvrir l'activité d'une aire de réparation navale.
Nous apprécions l’effort de dialogue qui est fait par Brest Port afin de concilier au mieux les points de vue des différentes parties concernées par ce projet. Nous entendons tout à fait la plus value que représentera cette aire de réparation navale pour Brest et l’industrie portuaire locale et espérons que l'avis des usagers sera pris en compte. En effet, en tant que riverains nous avons certaines inquiétudes.
Tout d’abord, nous sommes inquiets quant à l’emplacement de la nef, proche des immeubles d’habitation. Notamment en ce qui concerne les nuisances sonores et d’éventuels risques chimiques, même si nous avons bien compris que la nef permettrait de limiter ces risques, mais elle ne sera pas complètement étanche ni hermétique.
D’un point de vue esthétique, il avait été mentionné lors de la réunion publique que son emplacement avait été réfléchi pour permettre une meilleure intégration visuelle. Mais des bâtiments relativement hauts se trouvent déjà de l’autre côté du pôle, et ont des activités qui seront en lien avec le pôle de réparation navale. Ainsi la partie Est de l’aire de réparation navale peut apparaitre comme le Plan B évoquait lors de la réunion publique.
Peut être qu’échanger à nouveau avec les riverains au sujet de l’emplacement de la nef permettrait de concilier au mieux les intérêts de chacun et aider à l’acceptation du projet par tous.
Par ailleurs, nous avons des craintes quant à l’emplacement de la voie de circulation qui remplacera le Quai Armand Considère, la rue des colonies ne pouvant accueillir le même flux de voiture de façon indolore.
Nous espérons que la mairie de Brest se saisira de ce chantier pour améliorer la circulation au port. Il nous semble nécessaire et indispensable de limiter la vitesse de circulation au port de façon active et efficace, les voies de circulation étant toujours le lieu de rodéo urbains hebdomadaires. Cela est source d’insécurité et d’inquiétude pour les usagers du port, lieu de vie pour grand nombre de brestois. La lutte contre les nuisances sonores nous parait indissociable de cette amélioration, ainsi que la place des mobilités douces, qui doit se faire croissante pour une métropole comme Brest en pleine expansion, nous l’avons bien entendu dans les propos de Messieurs Chabert et Charbonnier.
En espérant que ce projet s'intègre autant que possible à la vie des brestois,
Réponse de BrestPort
Merci pour votre contribution qui débute par le sujet de l'intérêt général de ce type de projet pour notre territoire. BrestPort a souhaité mener cette concertation pour informer au mieux les Brestois et recueillir leurs propositions. Concernant la localisation de la nef, elle a fait l'objet de nombreuses études car il faut prendre en compte l'aspect paysager tout comme celui du voisinage et des conditions d'exploitation. Votre proposition de positionner la nef plus à l'Est a été envisagée, mais pas retenue par les services compétents. Concernant le volet de la pollution et des nuisances, l'aire sera soumise à la règlementation des installations classées pour la protection de l'environnement. Ainsi, un arrêté d'exploitation déterminera les conditions d'exercice des différentes activités de réparation navale, dans un objectif de respect de l'environnement naturel et humain. Le report du trafic routier fait l'objet d'une étude approfondie avec Brest métropole et Brest Métropole Aménagement. Nous notons votre souhait de faire respecter les limitations de vitesse, et de développer les mobilités douces, ce qui constitue un objectif partagé avec la métropole.
Bonjour à vous tous,
L’aménagement d’une aire de petite réparation navale au 5 eme bassin du port de commerce correspond à l’installation d’un chantier navale au vue des dimensions du projet.
La ville a décidée il y a plusieurs années d’aménager la zone portuaire, nous avons donc maintenant la ville qui est installée sur le port.
L’installation d’un chantier naval dans ce nouveau quartier de notre ville pose donc bien des problèmes car un chantier naval amène des nuisances, sonores, environnementales comme la peinture, le retraitement des antifouling, la sablage, etc….
Il semble donc surprenant de choisir « ce nouveau quartier de notre ville » pour y implanter maintenant un nouveau chantier navale.
De plus, la construction de la zone de travaux a l’abri « la double nef » ne me semble pas correspondre aux constructions que nous pouvons attendre de voir dans ce quartier, un cube de 20 mètres de haut semble incongru à cet emplacement.
J’habite rue Porstrein-Lapierre, cette construction m’enlèvera directement la vue sur notre jolie rade de Brest.
C’est une vision qui peut paraître égoïste, mais le choix d’habiter à mon adresse a été fait avec la vision que la ville prenait « possession » de cette partie portuaire…
Exerçant la profession de commandant de la marine marchande, je suis plus que volontaire pour développer le maritime en général. Mais pour le projet proposé il me semble que le choix du 5eme bassin ne soit pas l’idéal à mes yeux pour y implanter un nouveau chantier naval.
Il y a de très grandes chance que le cabotage se développe de nouveau pour répondre à nos exigences de décarbonations de nos transports, si nous enlevons toute cette longueur de quai, il n’y en aura plus de disponible pour accueillir cette flotte de caboteur.
Il me semble qu’il serait plus judicieux de regarder pour l’installation de ce chantier naval à trouver une zone disponible du côté des cales sèches et de la nouvelle zone « énergie renouvelable ». Dans cette zone, il n’y aura a priori pas de conflit entre l’activité d’un chantier naval et l’activité de la ville.
Pas de nuisances à gérer dans les années à venir….
Malheureusement je suis contre l’installation de ce nouveau chantier naval au 5eme bassin, plus particulièrement la construction de la double nef qui avec une hauteur de 20 mètres de haut enlèvera à beaucoup d’habitants du quartier la jouissance de la vue sur la rade.
N’hésitez pas à reprendre contact avec moi, je suis disponible sauf lorsque je suis embarqué.
Bonne continuation à vous
Ganor Ginat