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Le projet BrestPort Marine Services est une initiative majeure de BrestPort, visant à créer une aire de petite réparation navale équipée d’un élévateur à bateau de 650 tonnes. Ce projet structurant, développé avec la SEBAC (regroupant 30 industriels) et soutenu par Brest Métropole, est crucial pour l’avenir du port de Brest.

Il constitue la colonne vertébrale du développement d’une filière économique dédiée aux navires de petite et moyenne taille à Brest. En complément de la Forme 1 dédiée aux grands navires, il renforcera l’activité de nombreuses entreprises de maintenance navale et sera un atout stratégique pour les flottes locale et militaire.

L’aménagement prévoit des pontons dans le 5e bassin pour les navires en arrêt technique, un terre-plein pouvant accueillir une quinzaine de navires, et la construction d’une double nef polyvalente. Ce bâtiment permettra toutes les activités techniques nécessaires aux arrêts de navires. Cette nouvelle construction implique des modifications du Plan Local d’Urbanisme.

Ce projet ambitieux est un formidable levier pour l’emploi local : il générera la création de 350 emplois directs et fera graviter une centaine d’entreprises autour de ses activités. Avec une flotte de 300 bateaux identifiés, le chiffre d’affaires annuel généré est estimé à 35 millions d’euros, renforçant également les emplois indirects dans la formation, la fourniture de matériel et les services.

Le choix du site : Le 5e Bassin Nord

Le 5e Bassin Nord a été sélectionné pour le projet BrestPort Marine Services. Sa proximité avec la Forme 1, son faible niveau d'agitation, sa grande surface et son accessibilité maritime en font l'emplacement idéal pour cette nouvelle activité.

Il permettra d’accueillir jusqu’à 17 navires simultanément, en étant adapté aux bateaux de moins de 46 mètres. Cela couvre plus de 90% des navires nécessitant un arrêt technique à Brest.

L’aire de réparation navale

  • Une darse en mer pour un élévateur à bateaux de 650 tonnes, complétée par de nouveaux pontons. Cet équipement permettra de mettre à sec les navires de moins de 650 tonnes, créant un pôle performant pour la petite réparation navale. Il répondra à la demande croissante des industriels et des armateurs.
  • Une zone de 32 000 m² à terre dédiée à la petite et moyenne réparation navale, incluant :
    • Un espace extérieur de 28 000 m² pour le stockage et les travaux sur les navires.
    • Une double nef polyvalente de 2 000 m² pour des opérations à l’abri.
    • Des bureaux (300 m² de surface de plancher) et 89 places de stationnement.
    • Un système interne de voies de circulation et une station de traitement des eaux performante.

Les travaux qui y seront effectués consistent en la mise à sec des navires, le nettoyage, peinture, antifouling, réparation de la coque, la mécanique, la chaudronnerie, la réparation des mâts et gréements et la menuiserie navale.

De nouveaux bâtiments

Pour optimiser le fonctionnement de l’aire de carénage, deux nouveaux bâtiments seront construits :

  • La double nef : située entre le magasin D et les locaux Endel, elle accueillera des navires jusqu’à 16 mètres de haut. Conçu pour être confiné, le bâtiment assurera le respect strict des réglementations environnementales (air, eau, bruit) et permettra des arrêts techniques complets, à l’abri des aléas climatiques. Il répondra notamment aux besoins de grande maintenance et de construction neuve pour des bâtiments patrimoniaux.
  • Un ensemble de bureaux : situés à proximité de la darse, ils offriront une vue d’ensemble sur l’aire d’activités, facilitant ainsi la supervision et la gestion des déchets.

 

Stationnement : des solutions pour les intervenants du chantier

Des aires de stationnement internes seront créées afin de limiter l’impact dans le secteur. Des études sont en cours avec Brest Métropole pour compenser les places de stationnement perdues sur l’espace public (notamment rue de l’Elorn et Quai Armand Considère).

Un nouveau plan de circulation pour fluidifier les accès et la logistique

L’entrée principale (1) est située au bout du quai Amand Considère, pour les poids lourds, les véhicules légers et les modes actifs. Elle inclura un parking de 28 places (dont 1 PMR) et un local à vélos de 30 m². Cette entrée permettra aussi le passage des convois exceptionnels vers le quai Malbert.

Un accès secondaire (2) est prévu à l’est de l’aire, dans le prolongement de la forme 1, pour faciliter le flux des bateaux stockés au Moulin Blanc et la circulation des grues portuaires vers le 5e bassin.

Un nouvel aménagement du 5e Bassin

Le 5e Bassin du port de Brest sera réaménagé pour devenir un pôle d’activités maritimes diversifiées et innovantes. Ce projet vise à optimiser l’utilisation de cet espace pour de nouveaux usages.

Les aménagements prévus incluent :

  • Des pontons : leur installation le long des quais et sur le plan d’eau optimisera l’accueil de la flotte et des activités portuaires innovantes (drones, cargos à voile…), notamment en lien avec l’éolien en mer et le yachting.
  • La rénovation des magasins C et D : ces bâtiments réhabilités accueilleront de nouvelles entreprises liées à l’innovation maritime (drones, recherche scientifique) tout en maintenant une capacité de stockage de marchandises.
  • La connexion électrique des bateaux à quai : cette solution permettra aux navires de couper leurs moteurs, réduisant ainsi les nuisances sonores et les émissions de gaz à effet de serre.

Cet aménagement stratégique soutiendra la croissance des nouveaux trafics maritimes, renforcera la position de Brest dans l’économie circulaire et consolidera la filière de réparation navale.

Les enjeux paysagers du projet

Le projet BrestPort Marine Services a un impact lié à la hauteur des bâtiments et à leur intégration visuelle. La future double nef et l’élévateur nécessitent une hauteur de 20 mètres, dépassant la limite actuelle du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de 15 mètres. Une modification du PLU sera donc nécessaire.

L’aspect des constructions est aussi primordial, le site étant reconnu pour son intérêt patrimonial et offrant de multiples vues sur la ville. BrestPort utilisera sa charte architecturale en cours de validation pour garantir une cohérence visuelle. Un rehaussement des clôtures à 2,50 mètres est envisagé pour l’intégration et la sûreté.

Les circulations de véhicules

La création de l’aire de réparation navale entraînera la fermeture de l’accès public à la rue de Madagascar et à une partie du quai Armand Considère. Le trafic lié à l’activité propre du site représentera environ 325 véhicules légers et 1 à 2 poids lourds par jour, ne modifiant globalement pas les conditions de circulation. Des passages piétons seront ajoutés et le stationnement interne au site gérera le trafic. Des études sont en cours avec Brest Métropole pour optimiser les itinéraires de remplacement et compenser les places de stationnement supprimées.

BrestPort, maître d’ouvrage du projet

Le projet d’aménagement de l’aire de petite réparation navale BrestPort Marine Services est mené par la société BrestPort qui est le gestionnaire du port de Brest depuis le 1er janvier 2021 pour les activités de commerce, d’industrie, de réparation navale et d’énergies. Elle exploite le port via un contrat de concession de 40 ans depuis 2024.

Cette société anonyme, dotée d’un capital social de 31,8 millions d’euros, est détenue par trois actionnaires fondateurs : la Région Bretagne (51 %), également l’autorité concédante du port, la Chambre de commerce et d’industrie Finistère (39 %) et Brest métropole (10 %).

Les atouts de BrestPort résident dans sa vision à long terme, lui permettant de réaliser des investissements stratégiques pour l’avenir du port, le soutien de ses collectivités actionnaires et la souplesse d’action inhérente à une société privée.